ATELIERS
Les actions de médiation :
une place au coeur du travail de création de la Compagnie A vue de nez
Le projet de la Compagnie A vue de nez, au-delà de son travail de création théâtrale, est de sensibiliser tous les publics aux écritures contemporaines (théâtre, poésie, récit) et plus largement à favoriser l’expression des paroles et identités individuelles par le jeu théâtral.
Les actions de médiation proposées dialoguent avec le travail d'écriture et de jeu de la porteuse du projet de la Compagnie, Marie-Laure Cloarec, et ses évolutions au fil des créations. Ainsi, au-delà des échanges en "bord plateau" à la fin des représentations, elle anime des ateliers de jeu théâtral, de clown, de mime corporel et de mise en voix. Après avoir animé et expérimenté différentes formes d'ateliers d'écriture poétique, elle accompagne progressivement les écritures du récit, toujours en dialogue avec les formes contemporaines du théâtre auprès de tous les publics, y compris les publics empêchés.
Ecriture
- Poésie
Tout public à partir de 6 ans.
L'objectif de l'atelier est de stimuler chez les participant.es la créativité littéraire et de les ouvrir à la diversité des formes poétiques contemporaines.
Par une approche ludique, Marie-Laure évite d'entrer dans un apprentissage trop formel. Par la création d'images-mots et une approche du lien entre forme, son et sens, elle travaille autour de l'imaginaire et de la musicalité de la langue.
Durant les ateliers, l'artiste intervenante fait aussi émerger les mots à partir d'impressions sur l'environnement proche et en s'appuyant sur des mots issus de ses dernières créations.
Expériences de la comédienne pour la médiation
Marie-Laure Cloarec est autrice et comédienne. Formée en jeu et création à l’école supérieure de
théâtre de l’Université du Québec à Montréal (Canada), elle associe poésie, théâtre et jeu corporel dans ses spectacles.
Elle dirige régulièrement des ateliers et stages d’écriture, de jeu en théâtre et clown auprès de publics enfants à partir de 6 ans, d’adolescents et d’adultes.
Elle intervient en cadre scolaire mais aussi en MJC,
En structures de théâtre amateur (ADEC Rennes notamment) et structures d’accompagnement de publics en difficulté (CDAS du Pays de Fougères).
Parmi ses expériences, on peut citer :
- La Maison du Théâtre pour le Jeune Public de St Brieuc (22) jusqu’en 2011.
- Entre 2006 et 2011, elle est comédienne intervenante pour le Théâtre de La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc (accompagnement aux spectacles dans le cadre de la programmation).
- En 2010, 2011 et 2017, à la demande du Théâtre de Folle Pensée, pour des classes du Conservatoire dʼArt Dramatique de Saint-Brieuc (22).
Auprès d’options théâtre entre 2019 et 2022 : En collège (Léonard de Vinci à St Brieuc) et lycées Savidan à Lannion (22) et Le Taillandier à Fougères (35).
Résidences artistiques en milieux scolaires (EAC) :
Interventions pédagogiques et coordination en dialogue avec les équipes :
- en école primaire : Les Prés Verts à Andouillé-Neuville (35) (dispositif DRAC – Education nationale) en partenariat avec la Station-Théâtre à La Mézière (35) en 2017-2018 (cycle 2 et cycle 3)
- au sein du collège Germaine Tillion à La Mézière (dispositif EAC- Département d’Ille-et-Vilaine) en partenariat avec La Maison du Livre à Bécherel (35) : résidence 2021 - 2023 pour la création du spectacle Zâo la rage.
- Le récit au théâtre et dans la littérature au sens large
➢ S'interroger sur les moyens de définir son sujet, la trame du récit
➢ Créer ses personnages et les développer
➢ Trouver la juste place du dialogue dans l'écriture
➢ Scénariser
➢ Nourrir son récit
➢ Chercher sa forme et écouter le rythme
- Spoken Word
*Le terme Spoken Word ou « texte performé » a l’avantage de présenter un sens actif, vivant ; il porte une énergie. Les origines remontent au Blues au Gospel et les poètes performeurs de la Beat Generation (John Giorno, William S. Burroughs etc.) peuvent être associés à l’histoire de ce genre artistique.
Le Spoken Word est en fait assez proche du Slam. C’est une manière de déclamer, de dire un texte. La différence principale est que le Slam, celui des origines, et particulièrement le « Slam de compétition », s’exprime à capella, sans musique. Le Spoken Word est intégrateur puisqu’il s’associe à la musique parfois, même si la mélodie vient des mots eux-mêmes (sonorités, accents, rythmes...). Ce sont des dénominations qui, avec le Rap se confondent aujourd’hui. Des poètes, travaillant sur le rythme, une poésie sonore et portant leurs textes à l’oral dans le cadre de performances peuvent aussi être associés au registre Spoken Word.
A partir de 11 ans.
Par une approche ludique, Marie-Laure met en lien son et sens et travaille autour de l'imaginaire et de la musicalité de la langue.
Lecture et mise en voix rythmique
Tout public à partir de 6 ans.
Dans la direction des interprètes, l'artiste crée un dialogue entre la qualité de l'interprétation sur le plan du sens et la recherche rythmique.
Objectifs
➢ Poser sa voix
➢ Donner de la puissance et moduler sa voix sur le plan sonore
➢ Jouer les variations de tonalités sonores
➢ Mettre en jeu un texte sur le plan rythmique
➢ Interpréter un texte à l’oral pour en soutenir le sens
➢ Être à l’aise dans son corps et sa gestuelle
➢ Capter l’attention de l’auditoire – techniques de bases –
Programme
➢ Ecouter et échanger autour du registre Spoken Word.
➢ Développer la créativité pour l’écriture : par une alternance des approches orales et écrites, individuelles et de groupe ; la mise en dialogue sonore des mots par leur découpage syllabique et la mise en forme «d’arborescences sonores».
➢ Proposer des cadres formels dans l’écriture pour créer du rythme (selon le temps disponible).
➢ Se mettre en dialogue sonore et rythmique avec des boucles musicales composées spécifiquement pour les ateliers (création Maxime Poubanne, musicien et compositeur).
Contenus
➢ Travail technique de la voix (techniques respiratoires et de détente musculaire, mise en jeu des résonnateurs sonores dans le corps)
➢ Travail de conscience corporelle (dénouement physique et coordination gestuelle et mise en voix)
➢ Bases d’analyse de texte et conseils pratiques pour l’interprétation orale
➢ Expérimentations rythmiques pour la mise en voix (à mener en co-direction avec la ou le professeur.e de musique
➢ Mise en dialogue avec musiques
Rappel : En 2008, la mise en scène de textes de l’autrice Marie-Laure Cloarec a amené la création du spectacle théâtral Tous les matins qui chantent. Ce spectacle, porté par le personnage Philomina -figure inspirée du clown et du mime- , présenté au Centre Européen de Poésie d’Avignon lors du festival, s’est vu décerner le label Printemps des Poètes.
Parallèlement à la création de spectacles pour la scène, des formes déambulatoires sont développées. Plus légères techniquement, ces formes artistiques se diffusent dans les médiathèques, structures scolaires et aussi espace jardin, parc, marché et festival en rue.
Depuis 2018 et la création du spectacle pour la scène Le Roi des croûtes, jeune public à partir de 8 ans, le travail d’écriture de l’autrice Marie-Laure Cloarec s’oriente vers le récit tout en gardant, au coeur de sa recherche formelle au sein du théâtre, une identité poétique.
Le spectacle Zâo la rage est un récit théâtral pour adolescent.e.s où l’accent est mis sur l’écriture rythmique, avec une place importante donnée à l’accompagnement musical. Cette création s’inscrit dans le registre Spoken Word.
Exemples d'ateliers
- Quelques thèmes développés
- De la solitude / de l'ouverture à l'autre
- De paysage intérieur / de paysage extérieur - De territoire / de frontière
- Notre relation au vivant
- Durée et organisation
Plusieurs formats possibles pour les interventions.
Objectifs à réajuster selon le nombre d’heures dispensées,
à titre d’exemples :
➢ 2H (sensibilisation)
➢ 3X2H (initiation)
➢ 5X2H30 (développement de compétences avec présentation publique d’extraits)