UN POÈME,
C'EST UN MATIN QUI CHANTE
déambulation solo en poésie à partir de 6 ans
Un parcours dans votre espace public
Une présence féminine étrange par ses couleurs, son regard expressif, ses déplacements furtifs, pieds nus, la délicatesse de ses gestes et de son approche, au plus près de l'autre.
Une sensibilité aux frontières du mime et du clown franchit le territoire de lʼimaginaire pour rejoindre en mots notre quotidien, pour nous rejoindre.
Une proximité, une écoute au plus près de la parole intime, de l’autre.
Philomina, c'est son nom, compose son jeu entre délicatesse du geste et espièglerie. Elle touche ainsi autant les enfants que les adultes.
Elle détourne parfois les situations, crée des surprises, occupe l'espace public de manière insolite, attire l'attention simplement par un jeu corporel et de regards.
La poésie du geste s'associe ainsi à celle des mots.
Lʼespace d’une rencontre, dans lʼintimité des mots
Cette figure poétique avance en silence. Un échange de regards, un sourire et elle sʼapproche. Elle porte parfois à la main un bouquet de papier, un bouquet de mots de poésie. Elle vous offre, si vous le souhaitez, l’amorce d’une parole poétique. Elle vous glissera à l’oreille le vers ou le fragment de texte au complet.
La poésie du geste, dans le silence ou lʼéclat des mots
Selon le moment et les conditions du lieu, des personnes se regroupent. Et Philomina offre une partition gestuelle, dans le silence de lʼécoute ou dans lʼéclat des mots que le moment a créé.
Si le contexte le nécessite, sa voix est sonorisée.
Un partage de présences adultes et enfants réunis
Cette femme si singulière cherche à susciter un échange de présences et/ou de mots, un partage de nos humanités.

Les mots de Philomina
Marie Laure Cloarec, la comédienne et autrice, a obtenu le label du Printemps des Poètes pour le spectacle Tous les matins qui chantent, joué au Centre Européen de Poésie au festival d'Avignon en 2008.
Depuis, elle enrichit son répertoire de textes et de jeu dans le cadre de résidences et de créations de spectacles.
Dans ses écritures, Marie-Laure interroge la question de notre relation à l’autre, de l’espace de cette relation.
Comment être ensemble ici et maintenant ?
Un recueil de textes a été édité dans le cadre d'une résidence d'écriture en dialogue avec les habitants de la Ville de Chantepie (35)
Déroulement
2 interventions de 40 mn chacune sur la journée.