Compagnie A VUE DE NEZ
théâtre fertile
Sous la direction de l'autrice, interprète et metteuse en scène Marie-Laure Cloarec, la Compagnie A vue de nez crée des spectacles pour le jeune et le tout public depuis 2003. C'est elle qui donne à A vue de nez son identité artistique.
Parcours de l'autrice, interprète et metteuse en scène Marie-Laure Cloarec
Formée en écologie, pédagogie et sciences de l'environnement, Marie-Laure travaille quelques années en bureau d'études en aménagement en qualité d'écologue, avant de s'orienter vers la voie artistique de manière à s'engager autrement. Entre l’Université du Québec à Montréal et l'école de mime corporel Omnibus, sa formation d'interprète laisse la part belle au jeu physique. De retour en France, elle rencontre le clown par l'entremise de Nathalie Tarlet de la compagnie Vis Comica, puis notamment Pierre Pilatte, assistant de Michel Dallaire, Nala Rae et Philippe Gaulier.
C'est à l'Université à Montréal qu'elle réalise, dans un premier temps, un travail de recherche artistique sur les liens entre théâtre et éducation relative à l’environnement et pose ainsi les bases d’un travail de création qui interroge, en sous-texte, nos liens à la nature et au vivant. En 2008, elle passe à l’écriture et, toujours en dialogue avec son travail de recherche artistique au Québec, crée des formes théâtrales qui où la poésie tient une place centrale autant dans l'écriture que dans la conception visuelle de ses créations.
A partir de 2019, ses créations théâtrales prennent la forme de récits.
Portée par une écriture qui joue des mots et du langage, et forte de son double parcours d'écologue et d'artiste, Marie-Laure Cloarec propose aujourd'hui, au sein de la Compagnie A vue de nez, un théâtre de récits qui interroge notre relation à l’autre, à la nature et au vivant.
Parallèlement à son travail de création, la Compagnie se consacre à sensibiliser les publics jeunes et adultes aux écritures (théâtre, récit, et poésie) mais aussi au jeu théâtral et clownesque.
Cadre d’intervention artistique
- création et écriture de récits pour le théâtre
- création de parcours en poésie pour les espaces publics (intérieurs , rue, parcs et jardins)
- ateliers d’écriture et de jeu
- actions artistiques en direction des territoires

Quelques éléments clés de l'histoire de la Compagnie
En 2008, le spectacle Tous les matins qui chantent est présenté à la Maison de la Poésie d’Avignon et obtient le Label Printemps des Poètes.
Ce solo destiné au tout public adulte a été joué en France mais aussi à l’étranger, au festival Fringe de Montréal, notamment.
Cette proposition, portée par un personnage imaginaire dont l'esthétique est inspirée par le mime et le clown, inaugure un cycle de créations de solos pour le jeune et le tout public. Philomina -c'est son nom- développe un jeu et une approche sensibles qui lui permettent de manière très proche avec le public.
Porteuse de la langue et de la parole poétique de l'autrice, elle devient le personnage fil rouge des créations de la Compagnie A vue de nez.
Une quinzaine de spectacles a ainsi été créée pour les scènes de théâtre mais aussi différents espaces publics, notamment sous forme de déambulatoires.

- Des spectacles de théâtre pour la scène jeune et tout public
- 2005 : Le voyage au bord du monde, solo pour clown étrange voire inquiétant
- 2008 : Tous les matins qui chantent, solo poétique pour femme clowne, à partir de 12 ans
- 2011 : La nuit de l’escargot qui luit, solo de clown pour enfants à partir de 6 ans
- 2015 : Mes mots sont dans l’oiseau, spectacle jeune public à partir de 5 ans.
- 2016 : Trait pour trait, tu me ressembles, spectacle clown tout public à partir de 5 ans
- 2018-2019 : Le Roi des croûtes, spectacle jeune public à partir de 8 ans
- 2024 : Zâo la rage, spectacle théâtral et musical à partir de 11 ans
Découvrir nos dernières créations :
- Des formes déambulatoires en poésie qui se déploient à l'échelle des territoires
Depuis 2014, la Compagnie réalise des actions artistiques à l'échelle de villes et de communautés de communes.
Par la marche, l'exploration du territoire et l'observation, dans le cadre de rencontres et ateliers d'écriture avec les habitant.es et par l'entremise du personnage fil rouge de la Compagnie, Philomina, Marie-Laure recueille une matière faite de mots, de paroles, d'échanges de présences et de regards, d'impressions et d'émotions. A partir de cette matière, elle compose, en poésie, différentes formes de "paysages d'humanités".
Pour en savoir plus :
Voyages en compagnie de Philomina
- Les actions de médiation : une place au coeur du travail de création de la Compagnie A vue de nez
En lien avec la diffusion de nos spectacles, des échanges "en bord plateau", des échanges et ateliers sont proposés.
Par ailleurs, des ateliers de jeu et d'écriture sont régulièrement programmés en cadre scolaire, en option théâtre, Conservatoire d’Art Dramatique et Scène Nationale (St Brieuc, 22) mais aussi ADEC, Maison du Théâtre Amateur (Rennes, 35), Maison du Théâtre pour le Jeune Public (St Brieuc), MJC, Médiathèques, hôpital, Ehpads, CDAS etc.
Pour en savoir plus :

Sur ce site internet :
Photographies : Thierry Lafontaine
Dessins : Marion Derrien